Forum officiel de Gallious
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel de Gallious en bêta 1.2 ~ Venez discuter dans une ambiance chaleureuse
 
Site web  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlexCorzoma
Débutant
Débutant


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2015
Âge : 32

Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? Empty
MessageSujet: Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ?   Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? EmptyMer 11 Mar - 9:41

Le manga Pokémon: la grande aventure commet une erreur, celle de considérer le type Spectre comme insensible aux attaques physiques. Dans le jeu, elles peuvent l'atteindre, à condition qu'elles ne soient pas de type Normal ou Combat. Qu'en est-il vraiment?
           
Il existe deux catégories d'attaques: les attaques physique, qui impliquent un contact avec l'adversaire; et les attaques spéciales, qui sont des attaques à distance. Tout ça souffre d'exceptions: l'attaque Séisme n'implique aucun contact alors qu'elle est physique. En réalité, il y a toujours un contact. Dans le cas de l'attaque Séisme, ce contact se fait avec la terre. En effet, une attaque spéciale n'implique aucun contact parce qu'elle est produite par le Pokémon, elle émane entièrement de lui; or ni l'attaque Séisme ni aucune attaque physique n'émane entièrement d'un Pokémon, c'est le fruit de la puissance du Pokémon agissant sur ce qui l'entoure. Quand l'attaque est physique, le Pokémon agit au moyen de son corps, de sa puissance de frappe; le plus souvent, c'est directement sur l'adversaire que le Pokémon agit, quand il use d'attaques de poings ou de crocs par exemple; mais plus rarement, le contact se fait indirectement.
         
D'après le manga, les attaques physiques sont censées ne pas toucher les Spectres. Le manga confond en fait le type de l'attaque et sa catégorie, omettant deux choses: premièrement, une attaques physique peut toucher le type Spectre si elle n'est pas de type Normal ou Combat; secondement, une attaque spéciale ne peut pas toucher le type Spectre si elle est de type Normal ou Combat. Qu'une attaque physique touche un Pokémon gazeux comme Fantominus peut sembler illogique. Même chose pour le type Vol, qui est immunisé à toutes les attaques de type Sol, y compris Osmerang, alors qu'un os lancé peut théorique atteindre un oiseau en vol.
                 
En réalité, tout est dans le type. Le concept de type est à rapprocher de celui d'éléments. Dans l'Antiquité, on pensait que toute chose était composée de quatre éléments: le feu, la terre, l'eau et l'air. Remarquons que ces quatre éléments, on les retrouve dans le monde Pokémon avec les types Feu, Sol, Eau et Vol. D'après la théorie des quatre éléments, si les oiseaux ne tombent pas, c'est parce qu'ils sont majoritairement constitués d'air. Depuis, les idées scientifiques ont évolué; on sait que les oiseaux sont, comme toute chose, soumis à l'attraction terrestre, et qu'être un oiseau libéré, ce n'est pas si facile, voler impliquant de battre péniblement des ailes. Mais le monde Pokémon, tel qu'il a été créé après la naissance d'Arceus, est composé d'éléments, les types.
             
Quand Kecleon se fond dans l'environnement, il ne change pas seulement de couleur mais aussi de type. Tout environnement, tout Pokémon mais aussi toute attaque sont composés de types. Ces types entretiennent des rapports complexes entre eux: tel type résiste ou est vulnérable à tel autre type, tel type est efficace ou sans effet sur tel autre type. L'efficacité de l'attaque Tranch'Herbe, de type Plante, vient de sa puissance intrinsèque, mais également de son type; l'adversaire n'est pas seulement tranché par des feuilles, il subit aussi les effets du type Plante. Poing Feu, de type Feu, est certes une attaque physique; mais elle touche le type Spectre parce que le type Feu peut agir sur le type Spectre. Et bien qu'Osmerang puisse s'élever dans les airs, étant de type Sol, le type Vol absorbe les dégâts.
       
A.Corzoma
Revenir en haut Aller en bas
Ehecatl-Quetzalcoatl
Nouveau membre
Nouveau membre
Ehecatl-Quetzalcoatl

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 03/07/2014
Âge : 28

Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? Empty
MessageSujet: Re: Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ?   Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? EmptySam 13 Juin - 18:38

En fait, LGA n'est en rien une oeuvre canonique de la série pokémon. L'auteur prends des libertés, et c'est bien normal. Il s'approprie simplement l'univers, sans forcément respecter toutes les règles ce celui ci.

Si on suit ton raisonnement, le conseil 4 devrait être ce qui aurait permis a Red d'être le champion de la ligue. Hors, dans LGA, Red devient champion de la ligue lors d'un championnat réunissant toute les personnes ayant récupéré les 8 badges, pour déterminer qui est le meilleur.
Le conseil 4 n’apparaît ici qu'après que Red soit champion.

Au passage, dans la première génération, donc dans R/B/J(/V), l'élément d'une attaque était déterminant sur le fait qu'elle soit physique ou spéciale. Ainsi,  une attaque telle que poing de feu pouvait être de type spécial, car elle était de type feu.

Sinon . . . Crier a quelque chose d'illogique a propos de POKEMON c'est assez hardcore je trouve. Ça reste le jeu ou un pokémon feu peut se battre en pleine mer sans qu'il n'y aucun truc solide autour de lui pour s'accrocher (Excepté le petit poissirène que le joueur est occupé a chevaucher ! ) Ou encore faire se battre un pokémon sous marin en plein désert ! (C'est qu'ils ont l'avantage en plus les bougres ! )
Anyway, je pense que tu chipote un peu pour pas grand chose :3
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Débutant
Débutant


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2015
Âge : 32

Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? Empty
MessageSujet: Re: Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ?   Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? EmptyDim 14 Juin - 3:26

1° Je ne prend pas Pokémon LGA pour une référence, puisque je contredis cette "référence". Je dis bien qu'il y a des libertés prises et je contredis. Pour moi, c'est le type qui ne touche pas le Pokémon, pas sa classification physique/spéciale. Et je dis bien que le type Feu, physique comme spécial, peut toucher le type Spectre. Mais peut-être as-tu mal lu. ;-)
2° "Crier à quelque chose d'illogique." Je dis justement que Pokémon est logique et qu'il faut chercher ailleurs cette logique. Je déconstruis notre logique et je cherche la logique de Pokémon. Sinon, le Pokémon Feu qui se bat en pleine mer, peut-être est-ce un petit arrangement avec la réalité pour ne pas bloquer le joueur. On lui permet d'utiliser des Pokémon Feu qui ne peuvent pas nager pour qu'il ne soit pas coincé dans sa partie. Mais on imagine bien que dans le mange ou l'animé, jamais on n'aurait pensé à dessiner un Pokémon Feu qui nage.
Certains points de ta critique sont intéressants. Mais ce qui ait dommage, c'est que tu aies répondu en lisant en diagonale et en disant des choses que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? Empty
MessageSujet: Re: Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ?   Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les attaques physiques ont-elles réellement des effets sur le type Spectre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [UU] Ténéfix, le Spectre (presque) intouchable !
» Mon équipe mono-type
» team mono-type électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de Gallious :: Pokémon :: Pokéscience-