(Je fais cette fiche stratégique avant tout en titre d'exemple, histoire que vous compreniez comment on fait une fiche stratégique en détail.
N'hésitez pas à commenter, proposer d'autres sets, ou que sais-je encore, je peux de toute manière éditer cette fiche.)
Vous le voyez au niveau de ses stats de base, Amphinobi n'est pas le genre de pokémon très résistant, c'est monsieur bourrin de manière générale. Mais ayant à la fois une bonne attaque et une bonne attaque spéciale, on peut choisir de le faire physique ou spécial. On notera aussi sa vitesse élevée, qui à un point près aurait pu égaler Bruyverne (123).
Ce qui change la donne avec ce Pokémon, c'est, comme pratiquement tout le monde le sait, son talent Protéen. Dès qu'il lance une attaque, que ce soit une attaque offensive ou défensive, son type changera. De Eau/Ténèbres, il deviendra un type pur, en fonction de l'attaque qu'il a lancé. Pour exemple, si Amphinobi fait une attaque de type Eau, il va perdre son type Ténèbres et restera de type Eau tant qu'il n'aura pas fait une attaque d'un autre type, ou qu'il aura été switché pendant le combat.
Et c'est ainsi qu'on joue un Amphinobi, tout comme on pourrait jouer un Exagide : l'anticipation est la clé de la victoire. Amphinobi sera toujours joué avec Protéen, sauf si l'adversaire est un idiot... ou qu'il a voulu vous tromper !
Set bourrin spécial :
Nature : Timide (EVs : 252 Atk spé, 252 Vit, 6PV)
Objet : Orbe Vie
Ebullition/Surf
Laser Glace
Noeud d'herbe
Vibroscur
Timide pour dépasser les grands (il atteindra un maximum de 377 en vitesse), l'orbe vie pour faire de gros dégâts en plus de sa bonne attaque spéciale (305 au maximum avec cette nature).
Ebullition est préférable si vous voulez tenter la chance de la brûlure, sinon Surf pour maximiser les dégâts faits.
Laser Glace pour dire adieu aux dragons (Bruyverne, Drattak, Carchacrok, pour ne citer qu'eux, qui ont une faiblesse x4 à la glace).
Vibroscur pour faire mal, taper les vilains Spectres, et accessoirement prier pour faire flinch un petit gars qui fait de la résistance.
Et Noeud d'herbe. On pourrait se dire : "Mais, pourquoi cette attaque, alors qu'il a déjà de quoi casser des rochers ?". Réponse très simple : éviter de se prendre une attaque électrique super efficace. Le type plante possède beaucoup de résistances et peu de faiblesses, ce qui peut parfois sauver la vie de votre grenouille assoiffée de sang. Et puis bon, on dira que Pharamp est lourd, d'abord.
Set bourrin physique:
Nature : Jovial(EVs : 252 Atk, 252 Vit, 6PV)
Objet : Orbe Vie
Cascade
Aeropiqué
Tranche-nuit
Eboulement
Un set assez simple je dirais au final. Cascade parce que ça fait mal, Aeropiqué qui peut donner une immunité face au type sol, et qui peut faire mal aux types plantes et combat, Tranche-nuit, parce que ça fait bien mal aussi, et Eboulement pour dire "NON !" aux gros piafs dans le ciel.
Jovial pour aller le plus vite possible, comme le premier set, et Orbe vie pour taper fort.
Mais on peut éventuellement tenter un Rigide (même répartition), avec un Joyau Vol, et remplacer Aeropiqué par Acrobatie. On pourrait aussi sacrifier Tranche-nuit par Ombre portée (qu'on peut lui apprendre avec une écaillecoeur), histoire d'avoir une priorité (étant donné qu'il perd en vitesse avec la nature rigide, bien qu'il atteigne tout de même un maximum de 343), et toujours de quoi toucher du spectre ou bien du psy.
Set du petit enquiquineur :
Nature : Timide/Modeste (EVs : 252 Atk spé, 252 Vit, 6PV)
Objet : Baie Ratam ou Baie Parma
Ebullition
Laser Glace
Picots
Pic toxik
...J'avais prévenu, c'est le petit chieur xD
Ebullition pour tenter de cramer les fesses des gêneurs, Laser Glace pour virer les vilains Dragounets.
Le plus amusant dans ce set est simplement les picots et pics toxik ! Monsieur vous envoie un type électrique, et vous prévoyez un bon Tonnerre sur votre pauvre grenouille ? Pas de panique, avec Picots, changez-vous en type Sol, votre adversaire ne vous aura fait aucun dégât, et vous aurez placé des picots !
On tente de vous taper avec une attaque de type Fée ? Mais voyons, les Pics toxik sont là pour ça mes amis ! Changez-vous en type Poison, et résistez à cette immonde créature !
Cependant, évitez de placer tout ceci lorsque votre adversaire possède un type poison tel que Nidoking, vos petits pics empoisonnés ne serviront à rien ! Pareil si votre adversaire possède un pokémon avec Tour Rapide (Donphan, Foretress), ou un avec Anti-Brume (... Je te vois Vautitrice !), tout ceci n'aurait donc quasiment servi à rien ! Ne vous faites pas avoir par un Mentali ou méga-Absol avec Miroir Magik, s'il vient en combat pendant que vous envoyez vos pipiques, il vous les renverra directement sur votre terrain sans avoir à passer par la poste !
Pour conclure :Amphinobi est un excellent Pokémon, qui peut faire de gros trous dans les défenses adverses. Assez dur à anticiper si bien joué, il peut faire un carton. Mais cela peut aussi se retourner contre vous si vous n'apprenez pas à le jouer, ou bien si vous comptez que sur lui pour gagner.
Ah, et trouvez-en un shiny, c'est beaucoup plus classe en combat. (... comment ça je sors ?)